
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patchs nicotine
Bonjour,
Lorsque j’ai arrêté la cigarette il y a 21 jours je suis aller voir un pharmacien pour avoir des substituts nicotiniques. Il m’a donné des patchs de 7mg à compléter avec gommes à la nicotine ( je fumais 10/15 cigarettes/jour). J’utilise uniquement 1 patch par jour, et au lieu de prendre les gommes nicotine j’ai finalement pris des gommes normales.
Hors les 2-3 premiers jours qui étaient plus compliqués ça se passe plutôt bien, j’ai une ou deux envie souvent après manger mais ça me passe vite.
Mais je sais pas comment procéder à l’arrêt du patch. Je sais que normalement le 7mg est pour la dernière phase, je me demande si ça va pas être trop brutal pour moi d’arrêter net le 7mg ? Ou alors est ce que je pourrais par exemple couper en 2 le patch pendant quelque temps ?
Merci d’avance pour votre réponse :))
Johanie
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Pour passer de 7 mg de patch à rien, vous avez plusieurs possibilités :
- les arrêter du jour au lendemain, quitte à ressentir un peu de manque les 2-3 premiers jours mais en général il n'y en a pas ;
- les ôter et passer quelques jours avec 2 ou 3 pastilles par jour, ou gommes, de nicotine pour diminuer la nicotine en douceur ;
- mais il n’est pas conseillé de les couper, car cela peut altérer leur efficacité.
Et si au bout de 28 jours vous ne vous sentez pas capable de les arrêter, vous pouvez les garder 28 jours de plus.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.