Votre question
patchs nicotine
Bonjour,
Dois-je prendre rendez-vous avec mon medecin traitant pour qu'elle me prescrive des subsituts nicotiniques? Quels genres de TNS puis-je lui demander? Est-ce que c'est mon médecin qui choisit le type de TNS ?
Je vous remercie,
Anissa

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour ce projet d'arrêt!
Si vous voulez une prise en charge de vos substituts, vous devez avoir une ordonnance.
Vous devez donc voir votre médecin mais les dentistes, kinés, sage-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus, lisez le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer votre arrêt.
Nous sommes aussi à votre écoute pour vous accompagner dans votre arrêt, au 39 89, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne route vers la liberté!