Votre question
Patchs nicotine
Bonjour je met 2 patchs de 21 mg l après midi car je bosse la nuit . Je fumais 20/25 tabac à rouler brun. Je fume encore malgres tout 3/4 cigarettes roulé celles après les repas l habitude je pense et grosse envie . Est il possible de rajouter un demi patch de 7 mg ce qui pourrait m enlever ses 3/4 cigarettes ? J ai essayé 2 patchs de 25 mg mais pas bien au bout de 2 h tout les symptômes . Je les mets pas le matin car quand je suis en repos je me lève trop tard et ça plus d effet je fume rapidement . Cela me donne aussi des cauchemards bien compliqué . Cordialement

Notre réponse
Bonjour Lynda,
Bravo de vouloir vous débarrasser du tabac !
Oui, vous pourriez rajouter un patch de 7 mg pour supprimer ces 3-4 cigarettes qui s'incrustent. Mais comme vous dites elles sont aussi là par habitude, et toujours au même moment...
Après le repas c'est vraiment difficile car cette cigarette a trois "raisons" d'être fumée, alors voici 3 pistes à suivre.
Elle est en  même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la  nicotine de substitution avec une pastille de nicotine, et même la prendre avant de manger, pour mieux anticiper ce manque physique ;
- 2) trouver une autre action qui va marquer la fin du repas, comme un brossage de dent par exemple : personne, jamais, ne se brosse les dents pendant un repas, cela le clôt définitivement et ouvre à une autre partie de la journée. En plus, c’est bon pour votre hygiène dentaire, mise à mal par le tabac ;
- 3) changez d'endroit, mangez ailleurs, finissez vos repas différemment, remplacez le café par autre chose...
Quant à vos cauchemars, ce ne sont pas les patchs qui les occasionnent, pas directement en tout cas : ils n'orientent pas un rêve normal vers un côté négatif qui les transformerait en cauchemar, mais ils rendent les rêvent très réalistes et donc vous vous en souvenez. Alors que d'habitude, vous en faites quand même mais vous ne vous en souvenez pas au réveil.
Si c'est devenu vraiment insupportable pour vous, alors ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!