Votre question
Patchs Nicotine
Bonjour,
J’ai commencé hier avec les patchs de nicotine 21mg/24hrs.
Le docteur n’a pas su m’expliquer la durée du traitement.
J’aimerais donc savoir pour combien de temps je dois garder les patchs (je pense que ça sera 3 mois minimum) et comment ça se passera: quand je commencerai à mettre des patchs moins d’osés en nicotine, etc.
Je vous remercie de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vous être lancée dans cette aventure de l'arrêt du tabac !
Vous avez raison, a priori ce sera 3 mois pour vous : la diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Partie avec du 21 mg, alors ce sera 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une belle réussite !