Votre question
Patchs nicotinique
Bonjour,
Cela fait maintenant 38 jours que j’ai arrêté de fumer avec patch 21mg/24h + pour le manque et ma ecig dosée a 6mg de nicotine + pour la gestuelle. Lorsque j’ai terminé ma 1ère boîte de patch 28j, je ne me sentais pas de diminuer la dose et la pharmacienne m’a dit que je pouvais encore continuer les 21mg pendant 15j avant de diminuer à 14mg. Il me reste 3 patchs a 21mg. Cette après-midi (15h), je m’aperçois que j’ai oublié de remettre un patch ce matin (je le mets en général vers 9h après la douche) et je me sens plutôt bien mais du coup, je ne sais pas si en remettre un maintenant ou plutôt demain matin ou plus du tout et si oui à combien niveau taux...? Qu’en pensez-vous? Pour info: ex fumeuse de ~15 cigarettes /jour dès le réveil le matin. Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien !
Le plus sage serait de diminuer en premier le dosage du liquide de votre vapoteuse avant de diminuer celui du patch. En effet, de par sa rapidité d'arrivée au niveau du cerveau, la nicotine de la vapote garde un certain potentiel addictif.
Quand vous serez à 0 mg dans le liquide, vous pourrez penser à diminuer les patchs, peu à peu, de 7 mg tous les 28 jours environ, mais votre pharmacienne a raison, les paliers peuvent être plus long.
Et si arrêter de vapoter vous est difficile, vous pourrez demander de l'aide à un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.