Votre question
Patchs nicotiniques
Bonjour,
Je fume 1 paquet par jour, mon médecin m a donné des parchs de 21mg.
Ayant lu les effets secondaires, j ai peur de le mettre a cause des convulsions et infarctus sachant que je vis seule.
Pensez vous que cela peut arriver?
J ai depuis longtemps des angoisses et parfois des palpitations.
2) je voudrais savoir comment puis je faire si je suis a bout et refume une cigarette voir plusieurs,
Dois je enlever le parch et le remettre après ma crise?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre d'arrêt du tabac !
Soyez rassurée quant à l'usage des patchs, c'est surtout la nicotine de la fumée qui engendre infarctus et autres maladies...
Celle des patchs est douce car elle arrive lentement dans votre cerveau, elle est propre car elle ne contient aucun des 3999 autres substances toxiques de la fumée de cigarette.
Il ne sert à rien d'ôter votre patch pour fumer une cigarette, car la nicotine qui vient de quitter le patch va quand même continuer de se diffuser, et quand vous fumerez votre cigarette ce sera comme si vous ne l'aviez pas ôté. Quand vous le remettrez, il collera moins bien et vous risquez d'avoir encore plus envie de fumer.
Il n’est donc pas dangereux de fumer sur votre patch, puisque la nicotine du patch n’est pas nocive pour la santé. Celle de la cigarette oui, mais il reste moins dangereux de fumer quelques cigarettes en étant patché que 20 sans l’être.
Cela dit, comment éviter cette envie de fumer, alors même que l'on porte un patch? Il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Et pour vous donner envie d'arrêter vraiment de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Alors lancez-vous !!!