Votre question
Patchs nicotiniques
Bonjour, est-ce que les patchs nicotiniques peuvent avoir un impact sur le sommeil ? Car deux nuit de suite sous patch 21mg pour 24h je le suis réveillé 4fois. Et j'ai essayé une nuit sans patch aucun réveil soudain. Mais l'envie de fumer au réveil etait presente.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez mis le doigt dessus !!
Normalement il est recommandé de poser les patchs de 24 heures la nuit aussi. Sauf que parfois notre sommeil est perturbé avec le patch. Le problème de ne pas mettre de patch la nuit, c'est que le matin, notre corps se réveille en manque de nicotine. Ce manque ajouté aux habitudes, les idées de fumer sont présentes.
Il est donc important de modifier vos habitudes : passez sous la douche, prenez en même temps une forme orale de nicotine (pastille, gomme ou spray), cela vous fera patienter puis remettez un nouveau patch, une fois séché. Ensuite ne pas tarder après le petit-déjeuner, faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sodoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.
Prenez-vous un café au petit déjeuner ? La nicotine permet de mieux assimiler la caféine, et de ce fait, café et cigarette sont souvent associés. On conseille alors de réduire sa consommation de café au moment de l'arrêt du tabac pour éviter les signes de surdosage en caféine. Il peut donc également être intéressant de remplacer le café au petit déjeuner : tisane, thé, chocolat, ricoré, jus de fruit...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !