Votre question
Patchs nicotiniques
Bonjour.
J ai arrêté de fumer depuis 12 jours (Youhou!).
Pour suivre les conseils de tabac info service (appli géniale au passage), j ai acheté des patchs ainsi que des gommes. Jusqu'à hier je n osais pas mettre les patchs car pour moi c est assez illogique: pourquoi s infuser de la nicotine alors que je cherche justement à me sevrer de cette nicotine? Seulement hier, la crise de manque etait telle que j ai mis un patch. Et j avoue que le procédé fonctionne: je me suis suis surprise a etre plus calme et n avoir quasiment plus envie de fumer.
Ce qui m emmène à la question suivante: les patchs sont efficaces, ok. Mais existe t il un risque d accoutumance?et que va t il se passer lorsque je vais les arrêter?
Merci pour votre soutien.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous sommes ravis que notre appli vous plaise et toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous comprenons votre interrogation. Sachez que la nicotine des substituts nicotiniques n'a pas le même mode d’action que la nicotine fumée.
Schématiquement la nicotine fumée calme la sensation de manque et par la même occasion, stimule les récepteurs nicotiniques.
La nicotine des substituts nicotiniques calme la sensation de manque sans stimuler les récepteurs nicotiniques. Il n'y a pas de risque d'accoutumance avec les patchs. Au contraire en l'absence de stimulation et en réduisant progressivement les doses on crée une désaccoutumance. Soyez confiante !
Faites-vous aider gratuitement dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !