Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patchs ou pas Patch

Bonjour, cela fait 3 jours que j’ai arrêté de fumer et que j’utilise des patchs 15mg.
Ce matin, au 4ème jour j’hésite...
Ne vaut-il pas mieux se défaire de la dépendance à la nicotine maintenant plutôt que de continuer à l’etre pendant des mois encore ? En fait, bien sûr que les patchs tranquillisent l’arret je le sens bien, ma crainte est : Y a t-il un manque à l’arret des patchs ?
Je vous remercie

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt!

Les patchs permettent justement de se défaire, en douceur, de la dépendance physique à la nicotine.

Pour ne pas sentir de manque, il est important de les garder suffisamment longtemps. Vous devrez rester à 15 mg pendant 28 jours, puis passer à 10 mg pendant encore 28 jours.

Et si, malgré tout, un manque apparaît à la fin des patchs, vous pouvez faire quelques jours de plus en les posant par moitié ou en prenant une forme orale de nicotine.

Pensez aussi à la dépendance psychologique et modifiez vos idées sur la cigarette.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de  et de pérenniser votre arrêt en le vivant mieux.

Très bonne continuation à vous!