
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patchs
Je fumais depuis 45 ans. Après plusieurs arrêts , cette fois, au bout de 4 mois, j utilise tjrs 14mg/24 en patch, plus 2 à 3 bonbons à 1,5mg. Je n arrive pas à baisser les dosages. Une suggestion ? Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! En voilà un bel arrêt !
Sachez en tout premier lieu qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à utiliser patchs et pastilles sur le (très) long terme, ces substituts nicotiniques vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Bien sûr, le but ultime, c'est de n'en avoir plus besoin, mais il n'y a pas d'urgence à les arrêter.
Quand on a du mal à baisser les doses, ou à supprimer les pastilles, c'est très souvent une dépendance psychologique qui s'est mise en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille, et aux patchs, les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Vous le saurez si votre consommation de pastille stagne, voire augmente au lieu de diminuer. D'ailleurs, vous parlez de bonbons, comme si leur but était de vous faire plaisir. Or ce sont des médicaments, "juste là" pour vous éviter le manque physique de la nicotine.
Pour supprimer les patchs et les pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler ou me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Il n'est pas non plus exclu que vous fassiez parties des personnes ayant besoin de plus de temps pour baisser le dosage de vos patchs. Nous vous conseillons néanmoins de baisser à 7 mg tout en gardant vos pastilles, voire en en rajoutant temporairement une ou deux pour adoucir le palier.
Tout ça est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
N'oubliez pas que l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre service, justement ! Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !