Votre question
Patchs
Bonjour j ai arrêté de fumer depuis 42 jours.
Pendant combien de temps je peux utiliser les patchs ?
J’ai commencé par 21mg /24h pendant 1 mois.
Depuis début août, je suis passé à 14mg/24h.
Et je me sens pas du tout prête à passer à 7mg.
Je fumais entre 6 et 15 cigarettes par jour ( selon mes activités et mon stress ) et jusqu’à 1 paquet en sortie.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt, vous êtes très bien partie !!!
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. C'est ce que vous avez fait aussi. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Mais, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si vous ne vous sentez pas prête à diminuer. Vous pouvez passer 2 mois à 14 mg, le temps pour vous de vous préparer à l'étape suivante.
Sachez qu'on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), pour diminuer l'écart de dose entre 14 et 7 mg.
N'oubliez pas que vous avez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. Comme l'anxiété par exemple : vous trouverez sur notre site internet un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample.
Pour les mille et un tracas de la vie quotidienne, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Un "bon" arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront continuer votre arrêt  plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !