Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patchs

Bonjour je souhaite vraiment arrêter de fumer et pouvoir bénéficier des patchs car j ai peur de ne pas y arriver sans et de grossir mais mes horaires de travail ne me permettent de me rendre chez un médecin. Comment ouis je faire pour me faire prescrire les patchs et autres substituts . Bien cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre initiative !

En plus des médecins, les ordonnances peuvent être faites par les infirmières et les kinésithérapeutes. Il est également possible de prendre rendez-vous avec des médecins en visioconférence via des sites dédiés. Cela vous évite de vous déplacer et certains médecins consultent assez tard.

Par ailleurs, les ordonnances ne sont nécessaires que pour les remboursements. Les substituts sont en accès libre et vous pouvez en acheter autant que vous le souhaitez à la pharmacie.

Il est conseillé de combiner différents types de substituts comme patch et pastilles par exemple. En moyenne, comptez 1,5 mg de nicotine par cigarette fumée. Si vous fumez un paquet (20 cigarettes), prenez environ 30 mg de nicotine (1,5x20 = 30). Cela peut se faire avec 1 patch 21 mg + 5 pastilles à 2mg par exemple ou un patch de 21 mg + un patch à 7 mg. Ajustez le dosage en fonction de vos sensations.

N'hésitez pas à nous contacter au 39 89 pour un suivi personnalisé afin d'adapter les doses à vos besoins.

Bon arrêt et bonne journée.