Votre question
Patchs
Je fume 3 paquets par jour, je sais que les plus puissants patch’s en nicotine quand j’ai arrêté pendant 6 ans ne me suffisaient pas. J’étais constamment très énervé par le manque de nicotine, tous les jours de mauvaise heure. Bref, c’était l’enfer.. Est-il possible de porter un patch le plus fort et le mins fort en même temps?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette bonne question !
La réponse est oui, on peut mettre plusieurs patchs en même temps. Et au passage, bravo de tenir compte de votre expérience passée, c'est ainsi qu'on parvient à arrêter de fumer.
Voici plus d'infos pratique pour bien vous en sortir.
Sachez d'abord que tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Mais vous pourriez partir sur le principe de 2 patchs de 21 mg plus une forme orale,ou 3 patchs de 21 mg sans rien d'autre.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une belle réussite !