Votre question
Patchs
Bonjour !
digestion et sommeil moins facile depuis l'arrêt. Mais je me dis que si je mets un patch j'aurais un meilleur sommeil et je serai un peu plus détendu mais en continuant à envoyer de la nicotine au cerveau donc au récepteur nicotinique ça me paraît logique que je vais avoir envie de fumer ? car je donne l'information et la récompense aux récepteurs ..

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac.
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
En effet, le fait d'utiliser des substituts nicotiniques limite les désagréments !
Les substituts nicotiniques servent à remplacer la nicotine apportée par la cigarette, on pourrait parler de thérapie de remplacement de la nicotine. En effet, les substituts vous apportent la nicotine que votre corps réclame pendant le sevrage, et vous évitent toutes les autres substances toxiques contenues dans la cigarette. Mais au lieu de vous délivrer un « shoot » de nicotine comme la cigarette, ils libèrent doucement la nicotine. Vos récepteurs nicotiniques sont comblés, sans être stimulés (donc les envies ne vont pas augmenter !). Leurs besoins en nicotine diminuent donc progressivement. Vous pouvez alors peu à peu diminuer le dosage de vos substituts jusqu’à n’en avoir plus besoin. Vous êtes enfin libéré de votre dépendance physique à la cigarette !
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !