Votre question
Patchs
Bjr . Je voudrais savoir si on peut cumuler 2 patchs .J ai des patchs nicotiniques de 25 et 15 mg 16h . puis je faire 25+15 ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Tant que vous vous sentez bien, tout est possible. On peut poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg sur 24 heures en même temps.
Si vous fumez dès votre réveil, nous vous conseillons des patchs sur 24 heures, à garder la nuit pour ne pas souffrir du manque à votre réveil.
Sinon, ou si vous dormez mal avec les patchs la nuit, vous pouvez utiliser des patchs sur 16 heures.
Mais le plus important, c'est que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation : en moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…).
Quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !