Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patchs

Puis je les arrêter après 2 mois ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle !

Les patchs ne doivent pas être arrêtés de manière brutale.

Leur diminution doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. 

Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. 

La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). 

Si vous êtes partie de 14 mg et avez bien fait 28 jours à 14 mg et 7 jours à 7 mg, alors oui, vous pouvez les arrêter. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !