Votre question
Patchs
Bonjour, j ai arrêté de fumer depuis un peu plus de 2 mois mais je ne réussi pas à me résoudre à baisser la dose de mon patch. Je suis toujours à 21mg et je suis contente de le poser chaque matin car même si j ai pris des patchs 24h je le retire le soir, sous conseil d une amie car je faisais des insomnies. Pourriez vous m aider svp. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous de vos 2 mois sans fumer ! Quelle belle victoire !!!
Même si le patch vous aide, c'est votre victoire. Vous n'y avez pas fait attention, mais vous avez certainement changé bon nombre de vos habitudes. Vous commencez sans doute à penser autrement à la cigarette.
Tout ça, le patch n'y est pour rien, c'est vous qui l'avez fait !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée, comme vous l'avez fait.
Et si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Nous vous conseillons de vous faire confiance et de passer à 14 mg. Si ça vous inquiète, gardez sur vous un patch de 21 mg, en cas de trop grande difficulté, mais, ça devrait passer !
Pensez aussi aux changements de vos habitudes et vos idées sur la cigarette que vous avez mis en place. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien et qui vous permettront de vous rendre compte de vos capacités personnelles à gérer cet arrêt.
Encore bravo à vous pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.