Votre question
Patchs
Bonjour, je veux arreter de fumer. J’y pense de plus en plus et pour l’instant je ne suis pas posée dans une ville donc je ne peux pas avoir le suivi Régulier d’un tabaccologue. Je voudrais arreter et utiliser des substituts nicotiniques. Avez vous une marque de patchs a me conseiller ? Je fume en moyenne 10 tabac roulés par jour et facilement le double en soiree.
Merck

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce projet d'arrêt !
C'est une bonne idée d'utiliser des substituts nicotiniques.
Toutes les marques et toutes les formes de substituts nicotiniques sont aussi efficaces les unes que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour 10 cigarettes roulées, partir sur un patch de 14 mg/24 plus une forme orale de nicotine de faible dosage devrait vous convenir. Les cigarettes roulées sont en générales plus fortement aspirées et délivrent de ce fait plus de nicotine que les cigarettes industrielles.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89. Notre suivi téléphonique est particulièrement adapté au fait que vous ne soyez pas géographiquement stable,  nous vous pouvons tout à fait vous accompagner de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?