Votre question
Patchs
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis le 1er avril 2025. Pour m’aider, je mets des patchs de 21 mg. Je ne sais pas quand je dois baisser la dose surtout que je n’ai pas de sensation de manque.
Merci pour votre aide !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Quelle bonne nouvelle pour la santé que la disparition du tabac de votre vie !!!
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg.
Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique, et évite la sensation de manque à la diminution. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile ; on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
D'après ces explications, vous pouvez dès à présent changer ce patch et passer au 14 mg.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour ce très bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous devez déjà profiter.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.