Votre question
Patchs
Je met des patchs de 25mg pour 16h en journée. Boîte de 14 patchs. À la fin des 14 jours ,puis je déjà passer aux patchs 15mg pour 16h? Ou est ce une diminution trop rapide ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Et de votre choix des patchs !!!
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire via les paliers prévus par le laboratoire : 25 mg pendant 28 jours, 15 mg pendant 28 jours et pour finir 10 mg pendant encore 28 jours.
15 jours seulement, c'est un peu court quand même. Si ça vous oblige à racheter une boite de 28 patchs, sachez que ces paliers peuvent être prolongés, doublé et même triplé si vous en ressentez le besoin.
De plus, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Et si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.