Votre question
Patchs
Bonjour
Après plus de 9 mois d'arrêt et toujours des envies de fumer, je mets toujours des patchs dosés à 21 mg depuis le début et des pastilles à la nicotine. Je me demande si je pourrais un jour arrêter ces patchs/pastilles ? Pourriez-vous me donner votre avis ?
Je vous en remercie
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez raison il est temps de réduire le dosage des patchs.
Assurez-vous d'abord de ne plus utiliser de pastilles. A l'avenir quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Une fois que vous aurez supprimé toutes les pastilles de votre quotidien, il ne restera que celles occasionnelles, vous passerez au patch de 14 mg.
L'arrêt du tabac ce n'est pas que des patchs et des pastilles, c'est aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !