Votre question
Patchs
Je fais des réactions cutanées aux patchs 20mg. Cela pourrait il être à cause d'un surdosage? (j'utilise aussi une cigarette électronique avec des liquides dosés à 11mg)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Ce n'est pas le dosage du patch qui est responsable des réactions cutanées, ni même l'usage de la cigarette électronique.
Si vous avez des démangeaisons à l'emplacement du patch, avec une rougeur au retrait qui disparait en 24h, il s'agit juste d'une irritation est c'est le contact cutanée avec la nicotine qui en est responsable. Il suffit alors d'appliquer une crème apaisante après le retrait du patch (demandez conseil à votre pharmacien) et de changer d'emplacement tous les jours
Si ces rougeurs sont accompagnées de boursoufflures et que les traces du patch persistent plusieurs jours, il s'agit là d'une allergie à la colle du patch. Il suffit parfois de changer de marque de patch ou de passer à une autre forme de substitution nicotinique.
Pour bénéficier du traitement le plus confortable pour vous, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez dans notre annuaire une consultation de tabacologie près de chez vous.
L'arrêt du tabac est aussi le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !