Votre question
Path nicotine
Bonjour j’ai arrêté de fumer pendant trois mois mais je continue à prendre les substituts nicotiniques j’aimerais avoir une question est-ce que les substituts nicotiniques en elle-même tout seul et dangereuse pour la santé même si je Décide de les consommer pour toute ma vie. Car si elles sont pas dangereuse j’aimerais encore les consommer car ça me détend mais je compte bien arrêter d’en prendre car ça reste une dépendance merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Mille bravos pour votre arrêt du tabac !
Il n'y a pas de risques pour votre santé à utiliser les substituts nicotiniques sur le (très) long terme, car ils vous fournissent une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous devez les utiliser pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Il vaudrait mieux, en effet, les utiliser toute votre vie plutôt que de recommencer à fumer !
Bien sûr, ce n'est pas l'objectif, mais on peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ce substitut, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (dans votre cas c'est une question de récompense) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir cette même sensation de récompense. Commencez à y réfléchir et à mettre ce "nouveau protocole plaisir" avant même l'arrêt de vos substituts.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabacpour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !