Votre question
Pb de sommeil
Bonjour Docteur
Je suis dans le 3ème mois d arrêt complet sous patch
1 mois à 14 2ème mois à 7mg et 3ème mois en cours également
Aucune gum aucune prise de poids au contraire
En revanche j ai de grosses difficultés de sommeil qui perdurent
Que faire?
Cordialement
Merci beaucoup pour votre application

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines, notamment après 3 mois d'arrêt :
• la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir : faîtes le test et voyez si vos nuits sont de meilleures qualités.
• le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé. Cela peut être cette option si vous ressentez d'autres symptômes de manque tel que : tristesse, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette. Dans ce cas, repassez au patch de 14 mg.
Pour vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !