Votre question
Pb sommeil et grosse prise de poids
Cela fait 3 semaines que je ne fume plus et je ne prends aucun substitu. J'ai arrêté car je me faisais poser des implants dentaires. Du coup, j'en ai profité pour arrêté. Même si je pense encore de temps en temps à la cigarette, je suis convaincue de me pas reprendre. Il est hors de question que ces efforts soient réduits à néant. Et je ne veux prendre aucun patch ni pastille : la nicotine c'est fini. Par contre se pose à moi 2 problèmes : je dors très mal en me réveillant 3 ou 4 fois chaque nuit et le rendormissement est difficile et le 2ème point est que j'ai des fringales et que j'ai pris beaucoup de kg. Je vous remercie par avance pour vos conseils. Ps j'ai bientôt 50 ans

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les troubles du sommeil et l'augmentation des fringales sont justement des symptômes de manque physique de nicotine. C'est parce que vous décidez de faire sans substituts nicotiniques que cela vous arrive.
Les symptômes de manque s’apaisent entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt du tabac !
Comme vous ne souhaitez pas utiliser de substituts nicotiniques (patch, pastilles...), vous pouvez donc agir sur les symptômes eux mêmes.
Pour le sommeil, consultez notre page mon sommeil. Vous y trouverez des conseils concrets pour modifier votre quotidien afin de l'améliorer.
Et pour les fringales, même chose, retrouvez des conseils dans la rubrique mon corps.
Ce qui est certain c'est que vous avez fait le bon choix en arrêtant de fumer, mais que votre corps a besoin d'un peu de temps pour se sevrer !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !