Votre question
Peau très sèche
Bonjour
Arret total de la cigarette que je vis très bien depuis
11jours...impression d être délestée d'un poids
Cependant depuis quelques jours je constate que ma peau est très sèche... y a t il un rapport avec l arrêt du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 11 premiers jours de vie sans tabac !
Le tabac et plus particulièrement la fumée de tabac ont des effets néfastes sur la peau.
Le tabac accélère le vieillissement de la peau. La fumée qui se dépose sur les pores fait qu'ils sont moins bien oxygénés.
Ce teint pâle, terne, un peu grisâtre, est essentiellement attribuable au phénomène de vasoconstriction : le diamètre interne des vaisseaux sanguins se rétrécit.
Les globules rouges éprouvent dès lors des difficultés à se frayer un passage pour acheminer l’oxygène dans les couches superficielles de la peau.
C'est pour ces raisons que la peau et le teint des fumeurs sont plus ternes, que les rides sont plus marquées que chez les non fumeurs.
On peut retrouver de l'éclat, une peau plus brillante, en général au bout de 2 à 3 semaines, et dans l'intervalle, la peau peut être plus sèche ou montrer quelques boutons, dus aux changements hormonaux subtils induits par l'arrêt.
De plus à l'arrêt du tabac, la vitesse de vieillissement de la peau redevient normale.
Prenez un selfie aujourd'hui, puis 15 jours plus tard, dans les même conditions d'éclairage, vous verrez la différence !
Vous pouvez améliorer le processus en faisant des soins du visage quand vous avez une pulsion à fumer par exemple, cela vous occupera agréablement.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.