Votre question
Peau
Bonjour. J'ai fumé durant 5 ans. J'ai actuellement 25 ans et j'aimerais savoir au bout de combien de temps on retrouve une bonne peau ? Je suis à mon 46e jour.
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le tabac et plus particulièrement la fumée de tabac ont des effets néfastes sur la peau.
Le tabac accélère le vieillissement de la peau. La fumée qui se dépose sur les pores fait qu'ils sont moins bien oxygénés.
Ce teint pâle, terne, un peu grisâtre, est essentiellement attribuable au phénomène de vasoconstriction : le diamètre interne des vaisseaux sanguins se rétrécit.
Les globules rouges éprouvent dès lors des difficultés à se frayer un passage pour acheminer l’oxygène dans les couches superficielles de la peau.
C'est pour ces raisons que la peau et le teint des fumeurs sont plus ternes, que les rides sont plus marquées que chez les non fumeurs.
On peut retrouver de l'éclat, une peau plus brillante au bout de quelques jours d'arrêt. Ces bénéfices sont très rapides !
De plus à l'arrêt du tabac, la vitesse de vieillissement de la peau redevient normale.
On commence à voir une amélioration au bout 15 jours à 3 semaines. Prenez un selfie ce jour, puis 15 jours plus tard, dans les même conditions d'éclairage, vous verrez la différence!
Vous pouvez améliorer le processus en faisant des soins du visage quand vous avez une pulsion à fumer par exemple, cela vous occupera agréablement.
Bon arrêt à vous!