Votre question
Pense au tabac tout le temps
Bonjour,
J'ai 27 ans, fumeuse depuis plus de 10 ans. J'étais à un paquet par jour jusqu'à que je suive mon copain qui décide d'arrêter de fumer avec la cigarette électronique. J'ai donc moi aussi une cigarette électronique. Depuis une semaine je n'ai pas fumé, j'arrive à sortir avec des fumeurs, tolère l'odeur etc mais j'y pense tout le temps. Du matin au soir. Est ce normal ? Est ce que ça s'estompe au fur et à mesure ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
La dépendance physique disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total. Il est donc normal que vous ayez de nombreuses envies dans la journée, mais qui vont finir par s'estomper au fur et à mesure des jours.
En revanche, si vos envies sont permanentes, c'est que vous devez être sous dosée en nicotine. N'hésitez pas à demander conseils à la personne qui vous a vendu la cigarette électronique et le e-liquide, ou directement à votre médecin généraliste.
Pensez à bien faire diversion quand une envie se fait sentir. En moyenne, une envie de tabac dure 3 minutes, donc si vous vous occupez pendant ces quelques minutes, vous oublierez que vous avez envie de fumer ou elle sera plus facile à gérer.
Par exemple, buvez un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, aller marcher, lavez-vous les mains, brossez-vous les dents, envoyez un SMS, faites un jeu sur votre téléphone... Plus vous aurez d'astuces, plus vous serez forte face aux envies.
Vous pouvez appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!