Votre question
Pensée obsessionnelle tabac
Bonjour,
J'ai arrêté la vape depuis environ 6 mois après 20 ans de tabac et de vape. Je ne prends pas de substituts.
Ça se passait bien jusque là, malgré quelques envies fulgurantes .
Mais depuis 3 semaines, j'ai une envie obsessionelle de reprendre. Cette envie ne passe quasiment pas, je pense que je ne vais pas tarder à craquer. J'y pense matin et soir, même la nuit je me reveille et je n'arrive pas à me rendormir car j'ai très envie de vaper.
Je ne sais pas quoi faire, je pensais être à peu près sevré, mais je me rends compte que ce n'est pas le cas. Je préfèrerais reprendre que de subir cette torture mentale. Avez vous une solution svp?
Merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour Olivier,
Toutes nos félicitations pour arrêt du tabac et de la vapoteuse ! 6 mois est un cap significatif !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeur (ou vapoteur) une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes ou de vapoteuse. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer ou de vapoter est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Votre cerveau a mémorisé que la cigarette ou la vapoteuse peuvent anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Même un an après l'arrêt, en cas de stress, de contrariété, de choc... Votre cerveau peut vous envoyer un signal pour avoir un shoot de nicotine ! Il cherche en fait une réponse rapide pour obtenir un soulagement.
Rassurez-vous, avec le temps, tout s'améliore.
Si cependant, vous vivez des moments difficiles et que les envies sont de plus en plus difficile à gérer, pensez aux substituts oraux (pastilles, gommes...). En effet, les substituts vous apportent la nicotine que votre corps réclame pendant le sevrage, et vous évitent toutes les autres substances toxiques contenues dans la cigarette. Mais au lieu de vous délivrer un « shoot » de nicotine comme la cigarette ou la vapoteuse, ils libèrent doucement la nicotine. Vos récepteurs nicotiniques sont comblés, sans être stimulés.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation et tenez bon !