
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Pensées intrusives.
Bonjour je suis en arrêt total de la cigarette depuis plus de 4 mois. J’ai un patch de 14mg par jour et je prends entre 3 et 5 pastilles nicotiniques 1,5mg par jour. J’ai l’impression que le matin avant la première pastille et le soir avant de dormir j’ai beaucoup de pensées intrusives négatives (je pense dû au manque) mais dès que je prends des pastilles cela va mieux.
Le problème est que cela m’empeche de dormir. Et quand je prends un pastille avant de dormir je suis incapable de m’endormir avec la nicotine… que faire ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations ! 4 mois d'arrêt, quelle belle victoire !!!
Si les pastilles vous empêchent de dormir, il est possible qu'elles occasionnent un surdosage en nicotine.
Cela provoque les signes suivants, qui, pour être désagréables, ne sont pas dangereux : bouche pâteuse, palpitations, mal de tête, vertiges, crampes au ventre, nausées ou dégoût.
En général, on baisse aussi le dosage du patch tous les 28 jours . Au bout de 4 mois, nous vous conseillons de descendre à 7 mg, car la diminution doit être progressive.
De cette manière, vous devriez mieux dormir.
Quant à vos pensées négatives, efforcez-vous de les modifier : les signes de manque sont les suivants, irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l’appétit, insomnie ou troubles de la concentration. Passez-les en revue et demandez-vous si vous les avez ressenti, ou pas. Cela vous aidera à penser de manière différente.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.
Le 39 89 est à votre disposition si c’est vraiment trop difficile : vous serez rappelé et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?