Votre question
Penser à fumer
Bonjour, j’ai décider d’arrêter de fumer hier soir. Après avoir prit rdv chez mon médecin il m’a prescrit des patch des pastilles en cas de forte envi de fumer. Aujourd’hui j’ai mon patch sur moi mais depuis ce matin je ne pense qu’à fumer une cigarette. Est ce normal ? Mon médecin m’avait dit que l’envie de fumer durait en moyenne 5 minutes...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il est normal qu'au début de l'arrêt, vous pensiez beaucoup à la cigarette. C'est un geste que vous faisiez plusieurs fois par jour et que vous ne pouvez pas oublier en une semaine... Alors oui, les premiers temps de l'arrêt c'est parfois un peu obsessionnel.
Mais ce qui est important, c'est que vous ne soyez pas en manque de nicotine. Avec votre patch, si vous avez envie de fumer, commencez par respirer profondément et buvez un verre d'eau. Si c'est une simple envie elle se dissipe au bout de 3 minutes environ. Si l'envie dure plus de 3 minutes, c'est que c'est un besoin du corps et c'est là qu'il vous faut prendre une pastille de nicotine.
Avez-vous mis en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ?
Avez-vous mis en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration ?
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !