Votre question
Periode a risque
Bonjour, j'ai arrêté depuis plus de 3 semaines sans trop de difficultés mais je suis en vacances et je n'y pense donc pas. Je crains un peu mon retour au travail. Je ne mets plus de patchs car je n'en éprouve pas le besoin mais je m'interroge alors sur la possibilité d'en remettre alors que je n'ai plus de nicotine dans le sang depuis 3 semaines. Je me demande aussi, si je dois en remettre quant au dosage adapté ! Merci de vos réponses.
R

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac et pour cela félicitations. Cependant, vous vous demandez comment éviter la rechute lors du retour au travail. Alors voici quelques conseils.
• Sachez tout d’abord qu’avoir peur de la rechute montre que l’arrêt est important pour vous et c’est une très bonne chose.
• Concrètement, ce qui pourrait entrainer la rechute c’est le manque de nicotine. Alors, souvenez-vous que pour tenir sur le long terme, il est important de garder à votre disposition vos substituts oraux. Vous les prendrez en première intention si les envies de fumer reviennent. Et si vous dépasser la dizaine de substituts oraux par jour il faudra penser à remettre un patch .
• Concernant vos habitudes qui peuvent être très présentes, pensez à travailler sur la dépendance psycho comportementale. En effet, en fumant, vous avez développé des façons de penser et des habitudes qui vous ont liées de plus en plus à la cigarette. Il convient donc de travailler cette dépendance et observer vos sensations, pensées et émotions liées au tabac. Être accompagné face à cette dépendance permet d’assurer la suite de votre sevrage et aussi de prévenir la rechute.
Dans les deux cas pour recevoir des conseils ou du soutien, n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un bilan complet et d’un accompagnement gratuit et personnalisé. Vous pouvez aussi consulter un(e) tabacologue en présentiel.
Vous avez déjà fait un long chemin vers l’arrêt du tabac, alors bonne continuation !