Votre question
Periode la plus compliquée du sevrage tabagique
Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette depuis 4 jours, et bien que les 3 premiers jours ont été assez "faciles" (j'utilise des patchs), le 4ème est assez compliqué comme si le patch me faisait moins d'effet. Je me demandais si le manque de cigarette allait en augmentant pendant un certain labs de temps (de plus en plus de sensation de manque) et de manière générale quelle est la pèriode la plus compliquée du sevrage ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce bon début.
Le patch est une aide merveilleuse pour palier au manque physique, qui le plus difficile à gérer au début.
Ensuite apparaissent les difficultés liées à la dépendance psychologique: comment se débrouiller avec le stress, la tristesse ou la colère, bref, comment gérer nos émotions?
La durée de ces dépendances est très variable d'une personne à l'autre, mais la dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est donc là que l'efficacité des patchs est maximale, 3 jours chez vous.
Sans patch, les signes de manque physique apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Globalement, le temps est votre allié et vous irez de mieux en mieux.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans cette préparation.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 qui fera avec vous un bilan de votre tabagisme. Pour votre information, ce bilan et les entretiens suivants sont gratuits et personnalisés.