Votre question
Personnalité
Bonjour,
J'ai arrêté le tabac il y a à peine une semaine.
C'est ma deuxième fois que je tente d'arrêter, la première fois il ne m'était pas arrivé la même chose. Je m'explique :
J'ai l'impression que ma personnalité est différente depuis plusieurs jours. Alors, je ressens effectivement de l'anxiété par moment, de l'agressivité etc, mais je parle ici plutôt de trait de personnalité chez moi qui je trouve sont tout nouveau : la spontanéité, agir sans réfléchir à outrance, un flux de pensé beaucoup moins dense, une drôle d'impression d'être "monopensé".
Ca m'inquiète, puisque j'ai l'impression de ne plus être moi même. A la fois, c'est plutôt apaisant. Mais je ne peux m'empêcher de me demander si je ne suis pas en train de devenir quelqu'un d'autre...
L'arrêt du tabac, qui plus est depuis si peu de temps, peut il provoquer un revirement tel d'une personnalité ?
Comme une étrange sensation de devenir quelqu'un de très calme tandis que je ne le suis pas du tout..
Merci pour votre lecture, je vous souhaite une agréable journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les symptômes de manque physique sont les suivants : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Vous en décrivez d'ailleurs certains.
En plus ce qui vous arrive d'un autre côté est normal, car arrêter de fumer procure très vite des avantages psychologiques :
- plus de concentration ;
- moins d’anxiété ;
- un sommeil plus paisible.
Ainsi comme vous le décrivez, vous êtes plus apaisé sur le long terme. En conclusion, tout va bien, vous pouvez apprécier ces sensations et ne pas en avoir peur.
Si vous souhaitez discuter de tout cela de vive voix, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances, n'en doutez jamais !
Vous avez pris la bonne décision, bravo !