Votre question
perte capacité pulmonaire
bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis une semaine. Le médecin traitant m'a dit que j'avais perdu 50% de ma capacité pulmonaire. est-ce irréversible ? (30 ans de tabagisme) merci cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac ! Une semaine, c'est un premier cap à souligner !
Si la perte de cette capacité respiratoire est liée à une inflammation des bronches, vous pourrez récupérer votre capacité respiratoire avec l'arrêt du tabac.
Si la perte de cette capacité respiratoire est liée à une altération du tissu pulmonaire, c'est irréversible.
Par contre si vous continuez à fumer, vous continuerez à diminuer votre capacité respiratoire.
Donc dans les deux cas, l'arrêt du tabac est bénéfique à votre santé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.