Votre question
Perte d’envie de fumer
Bonjour,
J’ai une question assez inhabituelle je pense, mais qui suscite en moi l’intérêt et qui peut-être concerne d’autres personnes aussi.
Je suis fumer depuis l’âge de mes 16 ans (j’en ai 23 aujourd’hui), et je remarque qu’à certaines rares périodes de ma vie, je ressens des changements au niveau de ma façon d’agir et de ressentir, et de manière parallèle à ça, mon envie de fumer diminue. Je me sens plus à fleur de peau, et en même temps plus en adéquation avec mon environnement, plus « présent ».
Ainsi j’aimerais savoir s’il y avait des études sur ce phénomène, s’il concerne d’autres personnes et bien entendu, si certains ont réussi à saisir cette occasion pour se libérer définitivement de la cigarette.
Un grand merci à vous!

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il n'existe pas d'études scientifiques qui ont mis en avant ce genre de ressenti.
Cela n'empêche pas que vous puissiez ressentir des envies ou que votre corps vous signale qu'il souhaite en finir avec les produits toxiques que vous apportent le tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport pour se détendre, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Alors à bientôt ?