Votre question
Perte de benefices suite reprise
Bonjour
Je.fume depuis.l'age de 18ans. Moins de 10.cigarettes par jour. j'ai arrete de 27 à 31.ans puis deux fois 1.an à l''occasion de grossesses. J'ai lu un article.scientifique qui.mentionnait.que. la reprise.du tabac suite aux arrets etait desastreux pour les.poumons. autant qu'une.personne qui ne s'est jamais arretée. Mon cardiologue.m'avait confirmée que la reprise après arrêt anihilait les benefices. Et.enfin que.meme apres 20.ans.d'arret le.risque.du cancer.ne reduisait finalement que très peu.Pouvez vous m'eclairer? J'ai 40 ans et je.fume 4 à 5.cigarettes. Depuis.plus d'un an je suis dans des.tentatives.d'arret je suis décidée à arreter et tres.motivée mais ce genre d'informations m'a un peu aneantie...
En vous remerciant
Anne.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos différents arrêts du tabac.
L'arrêt du tabac, que ce soit pour le cœur ou les poumons, réduit les risques de faire une maladie cardio-vasculaire ou un cancer. Il faut cependant plusieurs années pour que ce risque revienne au risque de la population générale. Et si vous refumer ce risque accru qui était en train de réduire, augmente à nouveau. Mais les périodes sans tabac représentent quand-même de belles économies pour la santé.
Par exemple, en ce qui concerne le cancer du poumon. Au bout de 5 ans d'arrêt, on réduit le risque accru de 50%, au bout de 10 ans de 75% et au bout de 15 ans, on rejoint le risque de la population générale.
Ne vous laissez pas démotiver car l'arrêt du tabac est vraiment le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Et si c'était le bon moment pour dire stop au tabac et de façon définitive ?