Votre question
Perte de poid
Bonjour, je souhaitais savoir eventuellement c'etait la cigarette qui me fait maigrir autand des seins que du corp ?
Une fois arreter, je pourrai reprendre mon poid perdu ou alors grossir? Meme au niveau des seins..

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La prise ou la perte de poids dépend de nombreux facteurs mais en effet le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc maigrir lorsque l'on fume. Comme les seins contiennent en parti de la masse grasse, on peut donc perdre également du volume à leur niveau.
Ensuite on peut grossir à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être plus importante.
Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si vous sentez que vous avez de fortes envies de fumer, si vous êtes plus irritable, si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés.
Dans votre question, ce n'est pas clair concernant votre envie de perdre ou prendre du poids lors de votre prochain arrêt alors, pour être sure d'être correctement accompagnée dans votre démarche d'arrêt du tabac, n'hésitez pas à appeler Tabac info service au 39 89. Vous pouvez être aidée par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.