Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Perte de poids

Bonjour, j’ai perdu 10 kgen 3 mois grâce à mon régime. J’ai très peur de les reprendre en arrêtant la cigarette... pourquoi prend t-on du poids à l’arret De la cigarette ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces kilos disparus!

La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est passystématique.

Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est elle est due à un changement dans les dépenses caloriques.

Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, soit en augmentant activité physique soit en modifiant son alimentation.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :

  • Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
  • Limiter les viennoiseries,  les sucres rapides, les graisses, les sodas.
  • Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
  • Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.

En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.

Bonne continuation vers une vie plus saine!