Votre question
Perte du gout
Bonjour, cela fait 6 mois sans tabac, et au lieu de retrouver du gout, bien je l'ais perdu, pour tout aliment se mangeant froid . J'ai l'impression d'avoir un morceau de sel dans la bouche. Mon médecin m'a dit que c'était rare mais ça pouvait arriver. Alors est ce normal ? Si oui combien de temps cela pourrai durer. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 6 mois d'arrêt, c'est une bonne chose pour votre santé.
En effet l'arrêt du tabac peut entraîner des changements physiologiques et nous ne savons pas combien de temps cela peut durer.
Le tabagisme modifie le pH au niveau de la bouche et l'arrêt du tabac peut avoir pour conséquences un mauvais goût dans la bouche, une mauvaise haleine ou des aphtes.
Ces effets sont transitoires, ils ne durent que quelques semaines et peuvent être diminués par l'utilisation de substituts nicotiniques.
D'autre part, le tabagisme peut avoir augmenté le niveau de tartre et de bactéries au niveau de votre bouche, une visite chez votre dentiste peut limiter les répercussions.
Et, si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenu, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !