Votre question
Perte du sommeil
Bonjour,
je ne fume plus depuis le 1er janvier 2018. Je n'étais pas une grosse fumeuse, mais très dépendante. À part pour mes trois grossesses, je n'avais jamais arrêté depuis mes 17ans. Depuis 5 ans, je fumais environ 2 à 3 cigarettes en moyenne, toutes le soir après que les enfants soient couchés et avant de dormir.
Depuis je n'ai pas fait une nuit complète alors que je suis normalement une bonne dormeuse (7h en moyenne, sans interruption). Je me réveille vers 1h et je suis très énervée. Je me rendors au bout d'une heure et me réveille à nouveau vers 5h. Je suis très fatiguée. Peut-il y avoir un lien avec l'arrêt du tabac ? Je suis également très stressée et je n'arrive pas à me détendre.
Merci de votre aide et de vos conseils.
Bonne journée
Helene

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !