Votre question
Perte libido arrêt cigarette
Bonjour, cela fait maintenant 3 semaines que j’ai arrête de fumé et depuis quelques temps j’ai une perte de libido, je n’ai plus envie de rien avec mon copain, est ce normal ? Je fumais depuis un an et demi et 15 cigarettes par jours
Merci!

Notre réponse
Bravo de votre arrêt du tabac, 3 semaines, c'est une belle victoire !
La baisse de la libido peut être un des symptômes du sevrage physique, et peuvent être corrigés, dans une certaine mesure, par un apport de nicotine de substitution, qui va corriger le manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez forcément une qui vous convient.
D'autre part, le fait de fumer et de consommer de la nicotine provoque, par une réaction en chaîne dans notre cerveau la libération de dopamine, qui est l'hormone du plaisir. A l'arrêt, votre cerveau doit se débrouiller tout seul pour provoquer cette libération et c'est parfois un peu difficile, comme une rééducation après 15 jours de jambe plâtrée.
N'oubliez pas de voir les côtés positifs de votre arrêt (notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider) faites-en une liste.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !