Votre question
Perte motivation
Bonjour,
Je fume environ 15 cigarettes/jours depuis mes 18ans, j'ai arrêté sans susbstitut à l'âge de 25 ans et pendant un peu plus d'un an, sans réelle difficultés. J'ai repris l'an dernier en novembre suite à la séparation avec mon conjoint.
J'essaye à nouveau d'arrêter sans substitut, j'y parviens pendant 1, 2, 3 jours pour replonger à chaque fois... J'en suis actuellement à 1j d'arrêt et je déprime, j'ai des vertiges, pourtant je ne ressens pas de "grosse" envie de fumer physiquement, c'est plutôt psychologique. Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La dépendance tabagique évolue avec le temps et ce n'est pas parce que vous avez arrêté sans traitement il y a deux ans, que vous pouvez en faire de même aujourd'hui.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Quelques petits réajustements et vous allez y arriver !