Votre question
Petit écart
Bonjour cela fait 23 jours que je n'ai pas fumé dont 4 jours sans patch j'ai eu envie d'allumer une cigarette mais au bout de 3 latte je l'ai écrasé par ce que de 1 s'était pas bon et 2 je me demandé ce que je fessait. Est ce que je doit le considéré comme un craquage ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre arrêt de tabac !
Voici quelques conseils à suivre lorsque vous avez refumé :
-   Revenez au plus vite à l’arrêt du tabagisme.
-   Si vous êtes sous traitement de substitution nicotinique ou médicamenteux, ne l’interrompez pas.
-   Ne vous démoralisez pas ! Encouragez-vous plutôt en pensant à tous les bénéfices ressentis depuis que vous avez arrêtez de fumer.
-   Rappelez-vous les motivations pour lesquelles vous avez envie d’arrêter de fumer.
-   Demandez de l’aide à un proche.
-   Prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin ou votre tabacologue.
Pour poursuivre votre démarche, il est important d’analyser pourquoi vous avez refumé. Était-ce un test ? Une façon de vous prouver quelque chose ou de faire face à des difficultés ?
Vous pouvez également faire un tableau pour mieux prévenir les rechutes. Pour cela, faites la liste des sources possibles de rechutes et associer pour chacune d'elle une solution. Cela vous permettra d’analyser ce qui peut vous poussez à refumer et d’imaginer ce que vous pourriez faire d’autre en pareille situation.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (appel non surtaxé, du lundi au samedi, de 8 à 20 heures) pour obtenir des informations ou un accompagnement sur plusieurs semaines, afin d'avoir des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !