Votre question
Petit fumeur
Bonjour. Ma copine, qui fume depuis environ 10 ans, a diminué sa consommation de tabac depuis maintenant quelques mois. Mais elle continue a fumer en soirée, a une frequence d'environ 1 cigarette par semaine. Est ce que cela a encore un impact négatif pour son corps ? Car elle ne se considère plus du tout comme une fumeuse. Pour elle, une consommation si faible n'a pas d'influence néfaste. Y a t-il une différence entre une personne qui arrete totalement et une person e qui continue à une frequence très faible ? Si oui, combien de temps faut-il après un arrêt total du tabac pour éliminer tous les effets néfastes ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Fumer une cigarette par semaine n'a pas d'impact significatif sur la santé.
Ce qui est à craindre par contre, c'est de développer ou de réanimer à terme, une dépendance tabagique qui la ramènerait à un tabagisme quotidien. On prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume au moins une cigarette par jour et tous les jours.
Si votre copine a besoin d'informations ou d'aide, elle peut contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.