Votre question
Petit problème respiratoire
Bonjour,
J’ai réduis considérablement la cigarette depuis plusieurs jours d’une bonne 15 à 2 ou trois et fais tous les matins une séance de sport et depuis quelques jours un peu de mal à respirer je bois beaucoup plus tisane de thym cela me fait du bien et j’ai les narines sèches voilà est-ce normal merci en plus je suis assez anxieux je fais aussi des exercices respiratoires

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation!
Ce qui vous arrive s'appelle un début d'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Quand vous aurez arrêté, votre corps va ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations, et ré-apprenez à mieux respirer, vous avez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.