Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Petite consommation...

Bonjour
Impossible de ne pas prendre ma petite clope du soir en rentrant de l hôpital..... anticancéreux...la honte.
Help et chut

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Le fait de ne fumer qu'occasionnellement permet de vous détacher de la dépendance physique et limite les gênes liées au tabagisme.

Toutefois, la consommation de tabac, même occasionnelle ou en petite quantité, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être un gros fumeur ou un petit fumeur. Cela s'impose à vous  !

Donc ne prenez pas de risques inutiles à continuer à en fumer 1 par jour !

Occupez vous, faites des activités qui vous font plaisir à la place. Prenez un bonbon, un fruit, une boisson qui vous apporte un plus. Et surtout n’ayez plus de tabac avec vous.

Si cela n'est pas suffisant, vous pouvez prendre un substitut oral nicotinique (gommes, pastilles) pour supprimer cette dernière cigarette.

Si vous voulez être aidé dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac info service.

Bon courage pour votre futur arrêt définitif du tabac !