Votre question
petite fumeuse intermittente
bonjour,J'ai commencé à fumer à 12 ans 2 puis 3 puis 5 puis 1 paquet. Arrêté de fumer à 20 ans.Puis de temps en temps, j'ai refumé au boulot, 2 cigarettes maxi. Puis arrêté plusieurs années. bref maintenant j'ai 60 ans et je lutte encore avec ça. Sur un terrain asthmatique, je sens que ça m'oppresse . Je suis pourtant consciente des risques mais n'arrive pas à m'en débarrasser totalement. Pouvez-vous m'aider car je ne suis pas dépendante physiquement mais psychologiquement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter définitivement de fumer.
Est-ce que les avantages que vous avez à fumer sont plus importants que les inconvénients que cela représente ? Telle est la question qui peut vous faire progresser vers la décision d’arrêt définitif.
Vous pouvez travailler sur la dépendance psychologique avec les thérapies cognitives et comportementales. Ce sont des thérapies d'aide au changement de comportement qui sont validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac.
Vous trouverez un thérapeute formé à ces thérapies, près de chez vous, en consultant ce site : https://www.aftcc.org/article/trouver-un-therapeute-0
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.