Votre question
Petite fumeuse
Bonjour,
Je me permet de vous contactez car j'aimerais vraiment arrêter de fumer. Je suis une petite fumeuse mais voyant tout mon entourage fumer j'ai beaucoup de mal. J'ai du mal à me voir en vacance sans fumer ni rien. J'ai l'impression d'avoir aucune volonté malgré mon envie d'arrêter.

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant des autres. C'est courageux de votre part de vouloir essayer quand même, bravo !
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie...
Pour les contrer :
- regardez un non fumeur, il y en toujours un quelque part, même dans les entourages fumeurs,
- si vraiment il n'y a que des fumeurs autour de vous, imaginez-les dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, dans un endroit non fumeur ...)
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
Vous devez aussi informer votre entourage de votre souhait et leur demander de le respecter en ne fumant pas devant vous, si cela peut vous aider.
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout.
Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation!