Votre question
Peur d'arrêter
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer mais je suis déjà de nature très nerveuse. Je voudrais savoir quelles solutions existes pour ne pas être encore plus énervée.
Autre question qui me tracasse est la prise de poids. L'arrêt de la cigarette fait elle vraiment grossir?
Merci pour vos réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Pour ne pas prendre de poids, de nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Quand on est irritable à l'arrêt du tabac, c'est soit que l'on est en manque de nicotine, soit que l'on est frustré. Pour éviter cela il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de bénéficier d’un traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est toujours le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Tranquillisez-vous, nous serons là pour vous conseiller et vous accompagner.